Présentation du territoire

Partager :

Vue aérienne du centre ville de Talmont St Hilaire - crédit-photo : V.Joncheray

Station balnéaire de 9200 hectares avec ses 7300 habitants et située à 12 kilomètres au sud des Sables d 'Olonne, Talmont-Saint-Hilaire porte deux visages : l'un historique, l'autre littoral.
Talmont-Saint-Hilaire est issue de la fusion, le 1er janvier 1974, de Talmont, centre historique, et de Saint-Hilaire de Talmont, couronne géographique de la première, dotée d'une bande littorale et de zones vertes remarquables.

Talmont-Saint-Hilaire, centre historique

Château de Talmont  - Crédit photo : S.Bourcier

Autrefois, la mer venait jusqu'au pied du château de Talmont, demeure de Richard Coeur de Lion. Retirée désormais à 6 kilomètres, elle a laissé cette ancienne forteresse du Moyen-Age (XI et XII siècles) veiller sur la ville Talmont Saint Hilaire.

Talmont-Saint-Hilaire, balnéaire

La plage du Veillon est une superbe plage de sable fin. Elle bénéficie d'un cadre naturel d'exception. La ville de Talmont-Saint-Hilaire privilégie un entretien manuel et sélectif, c'est la garantie d'une plage écologiquement vivante. La qualité des eaux de baignade est récompensée depuis de nombreuses années par l'attribution du Pavillon Bleu.
La plage du Veillon propose de nombreuses activités pour les familles et les sportifs qui en font un lieu de convivialité et de détente pour tous.
C'est la station balnéaire idéale pour des vacances en famille !

Kite-surf - Plage du Veillon - - Crédit photo : V.Joncheray Activités sportives sur la plage du Veillon  - Créditt photo : V. Joncheray Famille sur la plage du Veillon - Crédit photo : V.Joncheray

L'estuaire du Payré

Classé premier site remarquable de Vendée, l'estuaire du Payré offre de multiples paysages :

  • massifs dunaires
  • forêts
  • marais salants
  • prés salés
  • marais à poissons
  • parcs à huîtres du Veillon et du Port de la Guittière

C'est un environnement unique, où les oiseaux migrateurs du Nord nichent en automne et en hiver. Le programme européen Natura 2000 oeuvre pour la préservation et la gestion de ce site d'exception. 

Vue aérienne de la plage du Veillon  - crédit photo : V.Joncheray vue aérienne de l'Estuaire du Payré  - crédit photo : V.Joncheray

La forêt littorale

Elle est constitué de chênes verts et de pins maritimes. Ici, la forêt reste verte toute l'année car l'un et l'autre gardent leur feuillage en toute saison, créant autour de l'estuaire du Payré des paysages d'ailleurs.
A travers les sentiers forestiers, à l'ombre des arbres millénaires, partez à la découverte de Talmont-Saint-Hilaire pour de magnifiques promenades à pied.

Forêt du Veillon -  Crédit photo : J.Boulissiere Forêt du Veillon - Crédit photo :  A.Lamoureux

La zone ostréicole

L'ostréiculture fait partie de la culture locale.
L'huître creuse est arrivée dans l'estuaire du Payré entre 1905 et 1910, et les premiers parcs ont été autorisés en 1915. Aujourd'hui, dix-huit entreprises élèvent, affinent ou commercialisent l'huître creuse. Trois ans à trois ans et demi sont nécessaires, avant qu'elles ne viennent égayer nos tables. Certaines sont affinées en claire et, comme sur le bassin de Marennes, deviennent fines, spéciales ou vertes.
Découvrez le métier d'ostréiculteur lors des visites guidées, organisées par nos associations locales :
Centre Socio-Culturel du Talmondais : 02 51 96 02 76
Groupe Associatif Estuaire : 02 51 20 74 85

Parcs ostréicoles au port de la Guittière - crédit photo : V. Joncheray Parcs ostréicoles du Port de la Guittière - crédit photo : V.Joncheray Assiette d'huitres - crédit photo : V. Joncheray

Le port de plaisance

Créé en 1985, Port Bourgenay est un équipement de plaisance performant avec 660 places à flots, dont 50 sont réservées aux bateaux qui font escale. Il obtient depuis plusieurs années le Pavillon Bleu qui récompense ses efforts en matière de protection de l'environnement et du milieu marin.
Les terrasses des cafés-restaurants, le marché nocturne hebdomadaire et les spectacles animent vos soirées et contribuent à créer sur les quais une atmosphère conviviale et détendue.
Le port de plaisance de Bourgenay accueille également des courses nautiques, notamment la Transgascogne 6.50, qui relie Port Bourgenay à Luanco, en Espagne.

Cette année, Port Bourgenay fête ses 30 ans ! Des animations sont prévues tout au long de la saison pour fêter cet anniversaire !

Port de plaisance - crédit photo : A. Lamoureux Course nautique  au large de Port Bourgenay  - crédit photo : V. Joncheray Vue aérienne du golf et du Port  de Bourgenay - Crédit photo : V.Joncheray

Les loisirs sportifs

Les pistes cyclables de la Vendée s'inscrivent dans la Vélodyssée qui relie Roscoff à Hendaye. Talmont-Saint-Hilaire propose cent kilomètres de circuits balisés, et notamment des pistes cyclables. Il est possible de rejoindre les Sables d'Olonne via la piste cyclable du littoral. Une passerelle pour les piétons et les vélos permet la jonction entre Bourgenay et la Guittière.
Pour les plus sportifs, proposition de stages d'initiation et de perfectionnement pour le golf, le surf et bien d'autres sports ! Le golf Blue Green Port Bourgenay dispose d'un parcours 18 trous "classique" en front de mer et d'un parcours 18 trous "pitch and putt". Egalement possibilité de kite-surf sur la plage du Veillon, face à l'Atlantique.
Le centre de bien-être de Port Bourgenay quant à lui propose une parenthèse délassante et revitalisante.

Kite-surf - crédit photo :  V. Joncheray Piste cyclable près de la plage du Veillon  - crédit photo : V. Joncheray Ecole de Surf - Veillon surf School - Plage du Veillon - crédit photo : N. Breluzeau Golf de Port Bourgenay - Crédit photo : V.Joncheray